A propos de

De la photographie au modelage en passant par le dessin ou la peinture, autant de moyens pour explorer le monde qui nous entoure.
C’est durant mes voyages que mon travail s’est affiné. Vingt mois d’itinérance, vingt mois de découverte de cultures et de patrimoine immatériel, vingt mois de recherche artistique. Et c’est au cours de ce périple que j’ai compris qu’il n’était pas nécessaire de partir loin pour voyager, il suffisait juste de s’arrêter, de prendre le temps pour encore mieux observer.
Ce qui m’inspire ? Les gens. Certains paysages m’éblouissent, m’émeuvent et me surprennent mais les gens avec leur bagage culturel et personnel, encore et toujours plus.
Ce qui m’intéresse ? Raconter une histoire, un moment. Retranscrire une émotion, une histoire, une impression à travers l’image, derrière mon reflex ou sur le papier.
Comment ? En vivant au rythme des personnes que je rencontre sur ma route, en échangeant avec eux et en tentant de saisir l’instant présent.
Mes compagnons de route ? J’aime capter une expression, un moment, un regard, un sourire et cela est possible grâce à la photographie. Le dessin et la peinture me permettent également de saisir un instant, une impression et de poser également des questionnements et des inquiétudes.
D’origine portugaise, Nadine Amorim est née en 1977 en banlieue parisienne.
C’est lorsqu’elle étudie en Espagne qu’elle découvre la photographie lors de cours de prise de vue et de développement noir et blanc. Ses voyages en solitaire et une formation en photoreportage à l’EPSAA Ivry lui ont ouvert les portes de la couleur et la rencontre avec l’autre, thème récurrent dans ses séries de photoreportage.
Elle commence à suivre des cours de dessin dès son arrivée à Paris au début des années 2000.
En voyage, elle alterne photographie pour l’instantanéité et le dessin pour prendre le temps nécessaire de regarder le monde autrement.
2009 : c’est la révélation au cours d’un séjour à Madagascar où elle prend les premiers clichés qu’elle présente au public parisien. Suivront des expositions « Carnets de voyage » sur la Thaïlande, le Brésil et l’Inde du sud.
En 2011, elle part pour un tour du monde de 80 semaines en Amérique latine, Océanie, Asie et Afrique où la
découverte du patrimoine naturel et immatériel mondial est au centre de son projet. Mais les rencontres guident
rapidement son itinérance et orientent naturellement son travail photographique, graphique et ses écrits autour
de questions sociétales et profondément tournées vers l’humain et plus plus particulièrement l’enfance, la famille et la condition des femmes.
En 2016, suite aux attentats du Bataclan, bâtiment qui fait face à son appartement, Nadine Amorim quitte Paris et s’installe à Meudon où elle retrouve l’équilibre.
Depuis 2018, elle exerce en tant qu’art-thérapeute dans différents lieux de soin des Hauts-de-Seine.
Les questions de l’inconscient, de la relation au temps, de l’identité, des femmes et de leur place dans la société, du regard de l’autre et d’un avenir incertain se sont cristallisées dans son travail et orientent désormais ses
recherches artistiques qu’elle mène au sein des Ateliers partagés de l’Académie d’Art de Meudon et des Hauts de Seine.